Un itinéraire est la réalisation d’un parcours où l’interviewé guide et initie le chercheur sur le territoire de ses références, au rythme par rapport auquel s’articule son récit. Celui qui constitue avec nous son récit ou son histoire est totalement libre de son parcours, de sa parole, du temps auquel il nous assigne. Notre garantie méthodologique, c’est d’établir le constat de cette mise en scène. Deux personnes accompagnent celui qui parle, l’une enregistre intégralement son discours, l’autre prend un instantané photographique à chaque modification importante de l’itinéraire ou de la parole. Le but de cette mise en scène est de mettre en rapport différents niveaux et repères qui donnent sens à chaque histoire.
Jean Bricard est né en 1932 à la Basse-Pierre et a été jusqu’en 1992 responsable d’une entreprise sablière sur l’île Verte, en face d’Ancenis.
L’itinéraire a été réalisé le 24 février 1994, après deux interviews concernant son histoire de vie.
Ce travail faisait partie d’une recherche menée par le Conservatoire des Rives de la Loire et de ses affluents, avec les étudiants de l’Ecole d’Architecture de Nantes.
Le dossier présenté ici a été publié pour la première fois dans le n°9/10 de la revue "Interlope la curieuse" en Juin 1994.